Le Projet: Portraits atypiques de Montréalais

L’exposition le Projet a eu lieu le 4 décembre 2014 au restaurant les Deux Gamins, situé au 170 rue Prince Arthur Est, à Montréal.  Le photographe Guillaume Gorini vous invite à découvrir gratuitement les portraits atypiques d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont accepté de se prêter au jeu.

Le Projet n’est pas axé sur la beauté, bien contraire,  les imperfections prennent vie. « J’ai utilisé un traitement similaire à l’infrarouge pour faire ressortir les détails du visages qui ne sont forcément pas visiblement à l’œil nu, explique l’artiste. Je voulais faire ressortir les traits uniques des protagonistes,  et surtout leur regard».

Guillaume Gorini a réalisé cette série  photographique en noir et blanc sur «la vie à travers le regard» pour rendre hommage à son grand-père, décédé en 2013.   «Chez les enfants, l’âme ressort par la clarté et la brillance des yeux tandis que chez les personnes plus âgées, on peut lire leur vécu sur l’empreinte du visage, dit-il. Je voulais capter l’essentiel de leur identité».